Son petit nom c'est Paro. C'est un robot thérapeutique conçu pour aider les personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de la communication.
Quels sont les bénéfices du recours au robot Paro ?
Le soignant vient à la rencontre de la personne malade, chez elle, accompagné de Paro. Le robot, en tant qu'objet transitionnel, va permettre de créer un lien émotionnel et une mise en activité des patients. Il ne procède pas comme les exercices cognitifs, communément utilisés dans le suivi de ces pathologies. Il favorise, chez la personne malade un apaisement émotionnel, alors qu'elle caresse le petit robot, il favorise la verbalisation et la socialisation. Tout en permettant le maintien à domicile, ce qui est le plus bénéfique pour les malades.
C'est un bijou de technologie d'abord utilisé au Japon et qui arrive depuis quelque temps en France.
Quand l'intelligence artificielle se met au service de la santé des plus fragiles
Ce petit phoque en peluche est en réalité un exemple d'intelligence artificielle. Il a été conçu au Japon et il est commercialisé depuis 2005.C'est en mars 2017 que l'ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer) de Longwy en a fait l'acquisition. L'objectif de l'équipe c'est le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles de la communication ou de la mémoire, une première en France.
Depuis dix mois, ce sont quarante personnes qui ont pu bénéficier de ce robot à domicile sur le secteur.
Pourquoi un phoque pour robot ?
Selon Olivier Marouse, ergothérapeute de l'ESA :Le phoque ne suscite pas de peur, pas d'a priori, ce qui pourrait être le cas d'un chien ou d'un chat