La fête des amoureux, c'est la bonne occasion pour les Maisons de champagne et les vignerons qui souhaitent mettre en avant leur champagne rosé. Depuis plusieurs années, la Saint-Valentin s'accompagne du célèbre breuvage aux couleurs de l'amour. Gros plan sur l'édition 2016.
Plebiscité pendant la saison estivale, le champagne rosé séduit aussi les amoureux du mois de février. Les professionnels du secteur ont flairé la bonne affaire et sortent tous les ans des bouteilles spéciales Saint-Valentin.
Un champagne difficile à élaborer
Pour obtenir la bonne couleur et le bon équilibre gustatif du champagne rosé, le vigneron doit être méticuleux. Il existe plusieurs méthodes d’élaboration mais la plus connue est celle de l’assemblage. Elle consiste à assembler des vins rouges de Champagne, issus de Pinot noir et de Pinot meunier vinifiés, à des vins blancs de Champagne. La Champagne est la seule région viticole autorisée à produire du rosé en assemblant des vins blancs et rouges.Le champagne rosé peut également être « de saignée » ou « de cuvaison ». Les raisins sont encuvés tout de suite après la récolte. Le jus macère ainsi au contact des pellicules, qui contiennent les molécules colorantes. Le jus est ensuite soutiré et effectue sa fermentation de la même manière qu’un vin blanc. Les rosés « de saignée » sont donc composés uniquement de Pinot noir ou de Pinot meunier.