Sainte Croix en plaine : la chocolaterie Frédéric liquidée

Les 37 salariés de la Chocolaterie haut-rhinoise n'ont plus de travail. Le grande instance de Colmar a prononcé ce mardi la liquidation judiciaire de l'entreprise qui avait été placée en redressement le 20 juin dernier. Le repreneur alsacien n'a pas convaincu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été rendue mardi en début d'après-midi par le tribunal de grande instance de Colmar. Elle était très attendue par les 37 salariés de cette entreprise de Sainte-Croix-en-Plaine. Malheureusement, la seule offre de reprise proposée par un ancien salarié de la chocolaterie, Bertrand Zimmer, n’a pas été retenue par le tribunal. Bertrand Zimmer n'avait souhaité conserver que 5 emplois sur les 37. En conséquence, la liquidation judiciaire a été décidée pour la chocolaterie Frédéric.

Le patron "incognito"

Au début de l'été, l'annonce du placement en redressement judiciaire avait fait l'effet d'une douche froide pour les salariés de cette Chocolaterie alsacienne. Dans l'entreprise, personne ne s'attendait à une telle crise, d'autant qu'Yves Guattari, le PDG du groupe Monbana, propriétaire du site, venait de participer à l'émission "Patron Incognito" sur M6. Une émission dans laquelle, Yves Guattari se disait très content de lui et de ses salariés.

Trois mois plus tard, l'heure n'était plus à la rigolade et le patron annoçait vouloir se séparer de l'usine de Sainte-Croix-en Plaine, considérant qu'elle n'était plus rentable. Il était même entré en négociation avec le groupe Buton, spécialisé dans la fabrication de biscuiteries, viennoiseries et confiseries.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information