Distancé par Alain Juppé dans les sondages, l'ex-président et candidat peut compter sur un solide noyau de supporters. Hier, il a fait le plein lors d'une séance de dédicaces à Nancy, puis en meeting à Marly, dans l'agglomération messine.
Scènes de ferveur collective rue Saint-Dizier, en plein centre de Nancy. L'ancien chef de l'Etat, venu dédicacer son livre "Tout pour la France", a pu constater l'enthousiasme des ses fans. Le personnage Nicolas Sarkozy cristallise les passions - positives ou négatives. Simple curieux et supporters inconditionnels se sont bousculés pour une dédicace ou un Sarko-selfie.
Et hop ! la jolie photo-souvenir
•
©France 3 Lorraine
Mais si son livre est en tête des ventes, sa candidature patine. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi (encadré), Alain Juppé conforte sa position en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire de la droite. Il progresse de 4 points au détriment de Nicolas Sarkozy qui en perd 3.
Hier soir à Marly, près de Metz, a près avoir moqué les 4% de Hollande, l'ex-président a renouvelé ses attaques sur l'ex-premier ministre, accusé de donner des gages à la gauche et de préparer "une alternance molle". Au-delà du public déjà conquis, certains des ténors de la droite locale étaient dans la salle. Des élus partagés entre Juppé, Sarkozy, les autres candidats... et l'incertitude.
Les ténors de la droite locale sont partagés : François Grosdidier soutient Juppé, Marie-Jo Zimmermann se tâte...
•
©France 3 Metz
Juppé creuse l'écart
Selon une enquête pour le Cevipof (Sciences Po) et le quotidien Le Monde. publiée mardi 25 octobre, le maire de Bordeaux devance désormais de 11 points l'ancien chef de l'Etat, crédité de 30% au premier tour de la primaire de la droite. Alain Juppé, lui, rassemble 41% des électeurs "certains" de participer à la consultation.Même auprès des sympathisants des Républicains (LR), réputés plus fidèles à l'ex-président, Alain Juppé réduit fortement l'écart qui le sépare encore de Nicolas Sarkozy, avec 34% (+6) d'intentions de vote, alors que l'ancien chef de l'Etat (42%) perd cinq points en un mois auprès de cette tranche de l'électorat. Les électeurs UDI ou MoDem, eux, votent massivement Juppé.
Enquête réalisée en ligne du 14 au 19 octobre, après le 1er débat entre les candidats à la primaire, auprès de 17.047 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.217 "certaines d'aller voter", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 0,8% à 2,9%. (AFP)