L'entreprise d'insertion "Tri Services" spécialisée dans le recyclage de déchets à Sausheim est lauréate 2018 du "Prix Initiatives Région Alsace" pour son projet de "Cité du Réemploi". Pour faire connaître ce projet, une recyclerie éphémère sera ouverte au public les samedis 17 et 24 novembre.
La Cité du Réemploi, dont la devise pourrait être "apprendre à consommer autrement", verra le jour à Sausheim fin 2019. Le projet est porté par l'association "Tri Services", spécialisée dans la collecte et le tri de déchets. La structure proposera notamment des objets à la vente dans une "recyclerie" où les objets collectés, triés et transformés trouveront une seconde vie dans leur ré-utilisation. Dans des magasins spécialisés estampillés "réemploi", on trouvera de l'électroménager et du textile. La Cité du Réemploi proposera aussi des ateliers participatifs: bois, couture, vélo. Tout le monde pourra y participer pour apprendre mais aussi échanger.
La démarche se veut à la fois économique, écologique et solidaire. Economique parce que l'objectif est de favoriser la création d'emplois locaux à travers les activités de collecte et de tri. Ecologique par la réduction de l'empreinte carbone. Solidaire par l'emploi de personnes en difficulté.
"Le réemploi au service de l'emploi", aime à dire en guise de slogan la porteuse du projet Aurélia Firoben.
Le projet a remporté cette année le "Prix Initiatives Région Alsace" de la Banque Populaire dans la catégorie Environnement. Les prix décernés sont destinés à encourager les actions menées par les associations alsaciennes dans les domaines de la solidarité, le patrimoine régional et l'environnement.
Et pour vous faire la main sur la vente de produits de seconde main, l'association propose les samedis 17 et 24 novembre une recyclerie éphèmère, au 3 Avenue de Suisse à Sausheim. Sorte d'avant goût de la Cité du Réemploi, ce sera l'occasion pour les organisateurs de faire connaître leur projet auprès d'éventuels partenaires. Les candidats au bénévolat seront aussi les bienvenus . Pour le programme détaillé, c'est ici:
Le reportage de France 3 Alsace