Le CORST* s'est réuni ce mardi 5 septembre 2017 à Gérardmer (88), sous l'égide de l'Office National des Forêts. A notamment été évoquée la question de la préservation de la tourbière de la Morte-Femme, une des plus grosses de la région.
Le massif vosgien abrite de nombreuses tourbières, zones humides au climat particulier, ce qui permet le développement d'une faune et d'une flore exceptionnelle.
Les tourbières jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau puisqu'elles ont une réelle capacité de stockage, ce qui leur permet de retenir progressivement d'importants volumes d'eau, redistribués graduellement aux sols environnants.
Par ailleurs, leur fonction de filtration et d'épuration, fait des tourbières de véritables sources naturelles d'eau potable.
Enfin, la matière végétale accumulée forme la tourbe. Autrefois utilisée en tant que combustible, on s'en sert aujourd'hui comme terreau.
Les tourbières ont subi pendant longtemps d'importantes dégradations. Ce n'est que depuis une trentaine d'années que l'on a compris le rôle majeur qu'assurent ces milieux, et la nécessité de les protéger.
C'est pour toutes ces raisons que l'ONF (Office national des Forêts) s'est fixé de "nouvelles pratiques, permettant de conserver ces milieux fragiles".
*CORST : Comité Consultatif Régional Scientifique et Technique