Le Lac du Der est probablement l'une des plus grande réserve naturelle d'Europe. Cet est espace de Haute-Marne devient le site étape pour des centaines de milliers de grues qui migrent à travers l'Europe.
Ces volatiles reprennent actuellement la route en direction du nord. Mais avant leur départ, comme tous les dimanches du mois de février, des bénévoles sillonnent les rives du lac pour les compter.
De novembre à mars, une quarantaine de bénévoles viennent compter, chaque dimanche, à l'aube, les grues autour du Lac du Der-Chantecoq. Une opération importante pour suivre cet oiseau qui aime notre région. Actuellement, les grues sont en pleine migration prénuptiale vers le nord de l'Europe.
La nuit se termine à peine lorsqu'à l'aube, les grues reprennent leur envol. Il fait -3 degrés dehors avec un ciel dégagé. C’est un moment privilégié pour les bénévoles répartis sur une dizaine de site autour du Lac du Der. Leur mission est de compter le nombre de grues qui reprennent route vers le nord.
Les dernières grues quitteront la région dans les prochains jours avant de revenir dans leur petit cocon à l'automne prochain.