Savez-vous combien y a-t-il de grues cendrées sur le Lac du Der ?

Le Lac du Der est probablement l'une des plus grande réserve naturelle d'Europe. Cet est espace de Haute-Marne devient le site étape pour des centaines de milliers de grues qui migrent à travers l'Europe. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le Lac du Der est probablement l'une des plus grande réserve naturelle d'Europe. Cet est espace de Haute-Marne devient le site étape pour des centaines de milliers de grues qui migrent à travers l'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces volatiles reprennent actuellement la route en direction du nord. Mais avant leur départ, comme tous les dimanches du mois de février, des bénévoles sillonnent les rives du lac pour les compter.

De novembre à mars, une quarantaine de bénévoles viennent compter, chaque dimanche, à l'aube, les grues autour du Lac du Der-Chantecoq. Une opération importante pour suivre cet oiseau qui aime notre région. Actuellement, les grues sont en pleine migration prénuptiale vers le nord de l'Europe.

La nuit se termine à peine lorsqu'à l'aube, les grues reprennent leur envol. Il fait -3 degrés dehors avec un ciel dégagé. C’est un moment privilégié pour les bénévoles répartis sur une dizaine de site autour du Lac du Der. Leur mission est de compter le nombre de grues qui reprennent route vers le nord.

Dimanche dernier, 4.940 grues ont été recensées autour des 70 kms bordurant le lac. Elles ont été plus de 130.000 cet hiver. Ce recensement est primordial pour suivre au mieux le flux migratoire au fil des saisons. Ces bénévoles portent une attention de tous les instants, car la grue est un oiseau à part qui fait du Lac du Der une résidence privilégiée.

Les dernières grues quitteront la région dans les prochains jours avant de revenir dans leur petit cocon à l'automne prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information