Sécheresse : de nouvelles mesures de limitation de l’usage de l’eau en Lorraine

Dans les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, les restrictions d'eau prisent le 18 août dernier ne suffisent plus. Des restrictions qui sont maintenues en Meuse et Moselle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

le Préfet des Vosges et le Préfet de Meurthe-et-Moselle accentuent les mesures de limitations des usages de l’eau.

Les dernières pluies orageuses très localisées ne permettent pas de combler le déficit accumulé et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de période de pluies assez longues pour permettre la recharge nécessaire.

Devant ce constat d'un déficit de pluie important et donc une baisse du débit de tous les cours d'eau, des mesures de limitation de l’usage de l’eau sont accentuées. Les préfectures des Vosges et de Meurthe-et Moselle ont décidé de prendre un arrêté de niveau d’alerte renforcée.
Dans les Vosges, la Direction départementale des territoires a fait fermer jusqu’au 15 septembre les stations de lavage des véhicules.

L’ensemble de ces dispositions ci-dessous est applicable jusqu’au 15/09/2018 :
  • Tout prélèvement dans un cours à des fins non autorisées est interdit.
  • l'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 9h à 20h.
  • le remplissage des piscines privées est interdit.
  • le lavage des voies publiques, des façades, des terrasses et des immeubles est interdit (sauf dérogation pour salubrité publique).
La préfecture précise que ce sont les maires qui veillent au respect de ces règles. Les contrevenants s'exposent à des amendes de  1500 euros, voire 3000 euros en cas de récidive. 

Les principales mesures renforcées dans le département des Vosges

Les principales mesures renforcées dans le département de la Meurthe-et -Moselle

Les principales mesures renforcées dans le département de la Meuse

Les principales mesures renforcées dans le département Moselle


Conséquences de la sécheresse dans les Vosges dans l'agriculture



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information