Sécheresse : des restrictions d'eau dans les quatre départements lorrains

Après la Moselle et la Meurthe et Moselle les préfectures de la Meuse et des Vosges ont pris des mesures de restrictions de l'usage de l'eau. Voici le rappel des bons gestes pour préserver la ressource.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre départements lorrains sont désormais en alerte sécheresse. Cela signifie que des restrictions de l'usage de l'eau sont en vigueur pour cet été. Les préfectures ont publié la liste des restrictions qui peuvent être sanctionnées par des peines d'amende.

Lavage de véhicules, remplissage de piscines et nettoyage de surfaces

Tous ces gestes sont interdits, sauf dans certains cas dérogatoires. Voici quelques précisions :

Le lavage des véhicules est interdit, sauf dans les stations de lavage. En effet dans ces dernière l'eau y est recyclée.

Le remplissage des piscines supérieures à 1m3 est interdit, sauf chantier en cours.

Le nettoyage des surfaces comme des terrasses ou des façades de bâtiments est interdit, sauf si il est réalisé par une entreprise spécialisée.
   

Arrosage de pelouses, jardins, potagers, irrigation des cultures

Concernant l'arrosage la situation d'alerte prévoit des horaires durant lesquels les particuliers mais aussi pour les agriculteurs. Selon les département l'arrosage est interdit entre 8h et 20h, ou bien entre 10h et 18h, parfois entre 11h et 18h. 
 


Les prélèvements dans les cours d'eau et les nappes

En période d'alerte le pompage dans les rivières ou les nappes de surface est interdit à toute heure, comme le rappelle la préfecture de la Moselle dans son tableau récapitulatif publié sur Twitter.
 


Un interdiction qui n'est pas toujours respectée comme nous l'a indiqué une internaute meusienne qui nous a contacté par Facebook. Elle s'est émue du niveau très bas de La Saulx et du fonctionnement de la pompe d'un particulier installée au bord de la rivière : "certaines personnes pompent encore de l'eau (...) aucun respect de l'environnement (...)" 
 


Avoir le bon réflexe pour l'usage domestique

Certaines préfectures comme celles de la Meuse et des Vosges proposent également des conseils comme celui de faire réparer les fuites sur les installations de son habitation, de privilégier des douches courtes ou encore de faire tourner lave-linge et lave-vaisselle seulement lorsqu'ils sont pleins et en mode "éco".
 


Les arrêtés préfectoraux prévoient aussi des restrictions d'usages de l'eau pour les industries.


Quelles sanctions ? 

En cas de non respect de ces restrictions des usages de l'eau une peine d'amende est prévue. Elle est d'un montant maximum de 1500 euros comme le rappelle le site internet de la préfecture de la Meuse : "Les contrevenants s’exposent à la peine d’amende prévue à l’article R.216-9 du Code de l’Environnement, soit une contravention de cinquième classe pouvant aller jusqu’à 1 500 euros".

Le point sur la sécheresse et l'ensemble des restrictions est à retrouver sur les sites des préfectures de votre département via les liens suivants :

- Moselle
- Meurthe et Moselle
- Vosges
- Meuse

Ces pages sont régulièrement mises à jour.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information