• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Sécurité civile : les infirmières montent à bord du Dragon 67

Paramédicalisation du Dragon 67 / © Vincent Roy
Paramédicalisation du Dragon 67 / © Vincent Roy

Pour répondre aux situations d’urgence complexes, le Dragon 67 dispose désormais d’une équipe médicale complète. Pour seconder le médecin, une infirmière sera du voyage à chaque intervention. 

Par Marie Coulon

Presque comme dans une ambulance…L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67 intervient dans les situations d’urgence complexes depuis 1976 dans le département.

Premier appareil médicalisé en France, depuis 40 ans, un médecin est à bord.

© Vincent Roy
© Vincent Roy


Désormais, à chaque intervention, il sera accompagné d'une infirmière. Et cela peut changer beaucoup de choses lorsqu’il s’agit de secourir des victimes en situation de détresse.


« On arrive à aider le médecin en gagnant du temps par rapport à tous les gestes infirmiers qu’on peut faire et qu’il n’est pas obligé de faire » affirme Nathalie Weiken, infirmière du SAMU 67. 



Un appareil para-médicalisé donc, présenté officiellement ce matin sur la base d’hélicoptère de Strasbourg, qui a dû subir un véritable lifting pour pouvoir voler avec 4 personnes à son bord.

Il lui a fallu se délester de 80 kg en supprimant notamment un plancher de 50 kilos, en changeant aussi du mobilier et les sièges pour du matériel plus léger.

Chaque année, le Dragon 67 effectue prêt de 900 missions de secours.

Dragon 67



A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus