Ils détectent la vitesse des véhicules et ne passent au vert que si l'automobiliste respecte la limitation de vitessse.
On les appelle les feux récompense et c'est le quatrième dispositif de ce type mis en place dans l'Eurométropole depuis fin 2017. L'objectif est de faire baisser la vitesse, notamment à proximité des groupes scolaires. Tous les feux de la route de Lyon sont désormais équipés à Fegersheim.
Dans la rue de l'Ecole, la limite a été fixée à 20 km/h. Depuis la mise en place vendredi, l'idée séduit les différents usagers. Les résultats sont probants, a déjà constaté le service de l'information et de la régulation automatique de la circulation (SIRAC). Yves Logel, son directeur, précise que ce système est encore plus efficace auprès des habitués : "Les réguliers qui passent tous les jours connaissent le dispositif et comme ils le connaissent, ils vont adapter leur comportement", selon M. Logel.
A Fegersheim, le feu récompense est venu compléter le dispositif aménagé autour de la zone 20 où l'objectif est de remettre le piéton au coeur de la ville. "Pour ne plus donner la place qu'à l'automobile mais redonner le coeur du village aux piétons et aux vélos", justifie le maire de la commune Thierry Schaal.
Deux autres villes proches de Strasbourg devraient très bientot s'équiper de cette technologie : Mundolsheim et Vendenheim.