Sept cars ont quitté la jungle de Calais pour la région Grand Est

18 migrants ont été accueillis en Alsace après le début du démantèlement de la jungle, lundi 24 octobre.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six migrants sont arrivés à Strasbourg lundi 24 octobre vers minuit. Ils ont été pris en charge par un foyer géré par Horizon Amitié dans le quartier de Hautepierre.

18 migrants ont été accueillis en Alsace après le début du démantèlement de la jungle, lundi 24 octobre. ©France 3 Alsace

12 autres personnes ont été reçues dans le Haut-Rhin. Au total, un premier groupe de 368 personnes a rejoint la région Grand Est.

Voici la répartition de ces personnes par département :

  • Aube : 28 personnes
  • Marne : 16 personnes
  • Haute-Marne : 24 personnes
  • Meuse : 77 personnes
  • Meurthe et Moselle : 60 personnes
  • Bas-Rhin : 6 personnes
  • Haut-Rhin : 12 personnes
  • Vosges : 48 personnes
Dans un communiqué de presse, la préfecture affirme que "la grande majorité des migrants accueillis sont de nationalité soudanaise (83% des personnes)".

Elle précise aussi qu'ils seront accueillis dans des "structures d'accueil à taille humaine". Ces Centres d'Accueils et d'Orientation (CAO) "sont intégralement financés par l'Etat. Leur gestion ainsi que leur encadrement sont confiés à des associations expérimentées."

Ces hébergements sont prévus pour être temporaires le temps que ces migrants puissent déposer une demande d'asile. La préfecture assure qu'ils seront logés dans des hébergements déjà existants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information