Gros plan aujourd'hui sur une maladie qui touche 100 000 personnes en France dont 6 000 en Lorraine, la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques, c'est quoi ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central.
Elle entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible.
Les traitements actuels permettent de réduire les poussées et améliorent la qualité de vie des patients, mais ils ont une efficacité insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie. Cependant, de nouvelles stratégies thérapeutiques particulièrement prometteuses pourraient changer la donne dans les années à venir.
Source : INSERM
Benjamin Veltin, malade expert, était l'invité du 19/20 Lorraine. Témoignage.
Les symptômes visibles
APF Ecoute Infos interview le Dr Bruno Stankoff, neurologue à l'hôpital Tenon (Paris) sur la maladie, le diagnostic, les différentes formes, qui en est atteint, les traitements etc. Une série de modules consacrée à la SEP et sa prise en charge.
Sclérose en plaque, explications
Produit par la Société canadienne de la sclérose en plaques, cette vidéo est une vue d'ensemble générale de ce qu'est la sclérose en plaques et de la façon dont elle affecte des individus et leurs familles. Des informations sont fournies sur les services offerts par la Société canadienne de la sclérose en plaques. La vidéo encourage des volontaires à joindre la société et à devenir impliqués dans ses efforts.
Les symptômes "invisibles" de la sclérose en plaques
APF Ecoute Infos interview le Dr Bruno Stankoff, neurologue à l'hôpital Tenon (Paris) sur la maladie, le diagnostic, les différentes formes, qui en est atteint, les traitements etc. Une série de modules consacrée à la SEP et sa prise en charge.
Symptômes et diagnostics
Source : Doctissimo.
Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ? Comment la diagnostiquer ? Comment diagnostiquer tôt compte-tenu de l'intérêt d'un traitement précoce ? Les réponses du Pr. Patrick Vermersch du CHU de Lille.
La fatigue, sympôme récurrent
Source : Novartis France.
Dans la sclérose en plaques, la fatigue est un symptôme fréquent et invalidant. Deux tiers des patients atteints de cette maladie se déclarent fatigués et la majoritéd’entre eux considèrent ce symptôme comme un handicap à part entière dans leur vie sociale quotidienne. Témoignage du Dr Sophie Pittion, du CHU de Nancy