Sidaction J-1 ! La campagne annuelle de lutte contre le sida commence demain. Parallèllement un sondage IFOP révèle que le niveau d'information et de vigilance chez les jeunes n'a jamais été aussi bas. A suivre, les actions dans notre région.
Le sondage publié comme chaque année par l’IFOP pour le Sidaction auprès des jeunes de 15 à 25 ans révèle un manque de connaissance sur le sida, un niveau d’information inquiétant, encore en baisse par rapport à 2015.
Les jeunes interrogés se disent moins bien informés : 82 % cette année contre 89 % l'an dernier.
Seuls 16 % d'entre eux estiment être très bien informés sur le virus, c’est 10 points de moins qu’en 2012.
Un manque d'information particulièrement flagrant pour les 15-17 ans en raison de l'absence de contenus pédagogiques à ce sujet dans les établissements scolaires.
Les fausses idées sur le mode de transmission sont également toujours d’actualité et là aussi elles progressent.
Ainsi 30 % des jeunes interrogés ne savent pas comment se transmet la maladie.
Ils sont encore 20 % à croire que l’on peut attraper le virus du sida via un baiser et 15 % en s’asseyant sur le siège des toilettes !
Un manque d’information qui peut conduire à des pratiques à risque, d’ailleurs 9 % de ces mêmes jeunes déclarent s’être exposés fréquemment à des risques de contamination.Pas plus rassurant seuls 45% d’entre eux ayant eu un rapport sexuel non protégé ont fait un test de dépistage du VIH, ils étaient 55 % en 2015.
La principale explication : le sida fait moins peur, ces jeunes se sentent moins concernés par la maladie , ainsi 24 % d’entre eux déclarent ne pas le craindre contre 17% l’an dernier.
Des chiffres d’autant plus alarmants que le nombre de séropositifs chez les 15-24 ans augmente en France depuis 2007.
Des actions de sensibilisation sont prévues tout le WE en Lorraine, le détail sur le site facebook du sidaction.