Les soldats du 501e régiment de chars de combat (501 RCC) de Mourmelon-le-Grand sont en mission à Paris. Opération "Sentinelle" effectuée dans le cadre du plan Vigipirate, pendant une durée de deux mois, 250 d'entre eux veillent sur les touristes et les parisiens.
Au total, ce sont 7 000 soldats qui sont mobilisés en permanence en France pour la mission Sentinelle lancée en 2015 après les attentats contre Charlie-Hebdo.
Les hommes du 501e RCC sont reconnaissables à leur béret noir, les militaires marnais arpentent entre autre l'esplanade du Trocadéro à Paris, haut lieu touristique, emblème de la France dans le monde, et site forcément sensible.
De 3 à 7 hommes par patrouilles, 20 kilos d'équipements chacun. Des itinéraires aléatoires pour être le moins prévisible possible, une présence forte et bien accueillie par les touristes.
Quand les uns patrouillent, les autres s'entraînent. Lieu de casernement des 250 militaires marnais mobilisés pour Sentinelle, l'ancien hôpital du Val-de-Grâce, lieu de casernement des 250 militaires marnais mobilisés.
Depuis Sentinelle, le territoire nationale est devenue le théâtre d'opération pour l'armée, placée à Paris sous l'autorité de la Préfecture de police. Un scénario nouveau, avec ses limites : lors de l'attaque du Bataclan, les soldats, pourtant premiers sur place, avaient reçu l'ordre de ne pas intervenir, car «hors zone de guerre».