Avec le mouvement des gilets jaunes, les chiffres d'affaires de décembre a baissé de plus de 25% en France. A quoi ressembleront les soldes cette année ? Les commerçants champardennais espèrent un bon chiffre d’affaires durant ce mois de janvier pour rattraper le mois de décembre difficile.
Les soldes d'hiver, qui débutent aujourd'hui mercredi, arrivent après une période très critique pour les commerçants, durement éprouvés en novembre-décembre par les manifestations des "gilets jaunes": suffiront-ils à compenser le manque à gagner de cet automne et à écouler les stocks ?
"Cette année, compte tenu du contexte, c'est clair que les soldes ont plus d'importance encore", affirme à l'AFP Emmanuel le Roch, délégué général de Procos, la Fédération du commerce spécialisé, qui regroupe 260 enseignes.
Ardennes : pourquoi s'acharne t-on sur le commerce particulièrement ?
"L'exaspération, notamment chez les indépendants, monte car ce sont leurs propres capitaux qui sont engagés et ce sont leurs propres revenus qui sont remis en cause. Ils comprennent les revendications d'un certain nombre de manifestants, mais ils ont du mal à comprendre pourquoi ils s'en prennent à l'activité économique et notamment à l'activité commerciale qui est la vie des centres villes" souligne Géraud Spire, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes.Six semaines de soldes
Les commerçants ont appris que les soldes, qui devaient être raccourcis à quatre semaines comme l'avait annoncé le gouvernement l'an dernier, sont maintenus à six semaines une dernière fois, le projet de loi "Pacte", adopté en première lecture à l'Assemblée nationale cet automne, devant encore faire l'objet d'un examen au Sénat courant janvier. C'est pourquoi, cette année encore,les soldes se termineront donc mi-février.Contrairement aux autres périodes de promotions commerciales, les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte.