Strasbourg accueille les journées nationales de l'habitat participatif

Le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif organise, en collaboration avec l’EuroMetropole de Strasbourg, les Journées de l’habitat participatif les 1er et 2 juin à Strasbourg. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.niveau de ressources…
Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.

Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

Les rencontres nationales de l'Habitat participatif ont lieu à Strasbourg pendant 2 jours. L'habitat participatif est un regroupement de ménages (propriétaies ou locataires) qui conçoivent un ensemble projet immobilier. Strasbourg l'une des des villes pionnières en la matière. ©F3Alsace

  • Le reportage de Jérôme Gosset, Christian Laemmel et Esthel Horrenberger.
  • Interviews de Grégoire Klotz, Propriétaire et Alain Jund, Adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'urbanisme
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information