Un épisode de pollution atmosphérique se développe actuellement sur l'Alsace et pourrait persister au moins ce dimanche. Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin imposent plusieurs mesures sur les routes, pour les collectivités et les particuliers.
Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont déclenché une alerte à la pollution, aux particules fines. Le dispositif de surveillance d’ATMO Grand Est a observé samedi un dépassement du niveau des seuils d’information et de recommandation pour le(s) polluant(s) PM10 et prévoit pour dimanche la persistance du dépassement de ces seuils.
Sont particulièrement fragilisés et donc à préserver de ces épisodes: les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
A court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes respiratoires ou cardiovasculaires et affecter plus particulièrement les personnes sensibles.
À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.
En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, les préfectures ont décidé de mettre en œuvre des mesures d’urgence par arrêté préfectoral. Les mesures suivantes sont arrêtées :
Secteur des transports :
- Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.
- Pour les autocars et poids lourds (>3,5 t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h (ils sont déjà respectivement limités à 110 et à 90 km/h). Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.
- Bus et tram : tarifs spéciaux pollution
Dimanche 4 mars 2018 : déclenchement du plan particules par l'Eurométropole de Strasbourg. Circulation #BUS et #TRAM illimitée pour la journée. Ticket à 1.70 euro ou à 2 euros à bord des bus.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) 3 mars 2018
Secteur résidentiel :
• Tout brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit – sauf pour motif de sécurité publique. Les dérogations au règlement sanitaire départemental, art. 84 sont suspendues ;• L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est interdit ;
Secteur industriel et de la construction :
• Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 ;• Les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition…) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre ;
Secteur agricole :
• Les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles sont interdits jusqu’à la fin de l’épisode ;
• Collectivité :
• Les feux d’artifice sont interdits
• Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées ;
Ces mesures sont entré en vigueur le dimanche 4 mars 2018 à 6h
Elles pourront être reconduites en fonction des prévisions d'ATMO Grand Est.