Strasbourg a bien préparé la finale de l'Eurocoupe en battant Pau-Orthez 68 à 62 lors de la 30e journée de ProA, lundi au Rhénus, à quatre jours de son match aller contre les Turcs de Galatasaray.
En retard d'un point à la pause, la SIG croyait avoir fait définitivement la différence en gagnant le troisième quart-temps 27-12. Mais l'Elan Béarnais a fait passer un petit frisson au Rhénus en revenant à trois points à trois minutes de la fin. Les Strasbourgeois sont provisoirement seuls deuxièmes avec une victoire de moins que le leader Monaco et une de plus que Le Mans. Les autres matches de la journée auront lieu mardi et mercredi. Pau-Orthez est quatrième à deux succès de Strasbourg, et toujours très bien parti pour se qualifier pour les play-offs.
L'équipe de Vincent Collet a confirmé son regain de forme en ProA. Après trois défaites d'affilée, elle s'était imposée samedi à Nancy (80-72). Le meneur Rodrigue Beaubois a été le meilleur marqueur strasbourgeois avec 18 points et l'Américain de Pau-Orthez Lance Harris le plus gros scoreur du match avec 28 points. La SIG a dominé de façon écrasante au rebond, notamment grâce à Matt Howard avec 8 rebonds (et 11 points à 5/5 au tir). "C'était un match difficile, il était important de le gagner, d'une part à cause des résultats que nous avions eus ces derniers temps et aussi pour préparer la finale de vendredi", a dit Beaubois au micro de Ma Chaîne Sport.