Une quarantaine d’activistes appartenant à l’association Animalsace manifeste depuis midi devant le chapiteau où se tient le spectacle du cirque Bouglione. Les défenseurs des animaux dénoncent en particulier les méthodes du dresseur d’éléphant Lars Hölscher, employé par le cirque.
Ils auront attendu la dernière représentation du cirque Bouglione pour agir. Une quarantaine de défenseurs des animaux s’est rassemblée devant le chapiteau installé place du Wacken à Strasbourg pour dénoncer des « maltraitances » infligées selon l’association Animalsace à une éléphante du cirque, sous surveillance policière. Ils espèrent sensibiliser le public à la condition de Vana Mana, une éléphante d’Asie âgée d’environ 48 ans et propriété de Lars Hölscher, un dresseur que l’association accuse de mauvais traitements. Une journaliste de France 3 sur place a constaté que le public s'est montré relativement insensible à l'action des militants.
Animalsace s’appuie sur une enquête en caméra cachée réalisée par une autre association, britannique celle-là : Animal Defenders International (Défenseurs des animaux international). En 2009, l’ADI a capté et analysé plus de 80 heures de video en caméra caché dans l’enclos à éléphants du Great British Circus, le précédent employeur du dresseur contesté Lars Hölscher. Le montage de l’association, disponible sur youtube, montre un homme blessant et frappant des éléphants enchaînés sous une tente.ADI a publié un rapport à charge contre Lars Hölscher, communiqué aux autorités britanniques. Le dresseur a été licencié suite à cette publication.
Employé aujourd’hui par le cirque Bouglione, Lars Hölscher y présente un numéro avec l’une des trois éléphantes filmées par ADI : Vana Mana, les deux autres éléphantes sont décédées. Animalsace demande la mise à la retraite de l’éléphante.
Contactée, la direction du cirque Bouglione n’a pas souhaité commenter cette affaire à l’heure de la rédaction de cette article.