Le succès des cabarets dans le Grand Est

Les cabarets sont une tradition très française, surtout parisienne au départ. Au fil du siècle dernier, des établissements ont ouvert dans les régions, avec plus ou moins de succès. La région Grand Est compte désormais quelques établissements de renommée avec une fréquentation exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Royal Palace de Kirrwiller, le K. de Reims Tinqueux et les 1001 étoiles à Charmes dans les Vosges...trois adresses incontournables de la grande région quand on aime le strass, les paillettes et les plumes des spectacles de cabaret. Le "cabaret", cette tradition très parisienne, semble se développer dans la région. Désormais  chaque petit coin de France propose sa revue, avec plus ou moins de moyens, mais toujours avec passion.

Tous ont démarré de façon modeste. En Alsace, à Kirrwiller, lorsque Pierre Meyer a ouvert sa salle de spectacle il y a 36 ans, c'était une grange au milieu de nulle part. Presque 4 décennies plus tard, il rivalise avec les grands cabarets parisiens. Avec son spectacle de Noël, le Royal Palace a battu un nouveau record: 43 000 personnes sont venues à Kirrwiller au mois de décembre. 40 artistes participent au spectacle, dont 21 danseurs. Tous, ou presque, sortent des plus écoles de danse mondiale. Son music hall compte désormais parmi les plus connus d'Europe.

La région Grand Est compte désormais quelques établissements de renommée avec une fréquentation exceptionnelle. Aujourd'hui leur avenir n'est plus en danger, ils sont même devenus des références ©France 3 Alsace

Le K, le Kabaret de Reims Tinqueux, est installé en périphérie de ville. Sur scène se succèdent humoristes, chanteurs, pièces de théâtre et bien sûr spectacles de music hall. La salle compte près de 700 places pour les repas-spectacles, des places quasiment toujours occupées parce que le succès est là. Depuis 5 ans, le K a su trouver sa place dans la nuit rémoise. Il affiche souvent complet.

Aux 1001 étoiles, les danseurs sont tous professionnels. Ils viennent à Charmes dans les Vosges participer à une aventure familiale. Depuis 9 ans, Jean-Luc Febvre et sa femme se donnent à fond pour faire vivre leur cabaret. Et ça marche, malgré les prêts à rembourser et les charges de l'établissement, le 1001 étoiles a su se trouver un public notamment de comités d'entreprises et de particuliers vosgiens.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information