Depuis des semaines, une odeur pestilentielle flotte tout autour de la commune de Retzwiller dans le Sundgau. Excédés, les habitants ont accroché ce week-end à l'entrée de leur village un panneau annonçant la couleur, ou plutôt l'odeur : "Retzwiller, village qui pue".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'habitude ce sont des petites fleurs rouges que les villages arborent fièrement à l'entrée de leur territoire. A Retzwiller, depuis ce week-end, un étrange panneau accueille les visiteurs: "Retzwiller, le village qui pue". Ce sont les habitants, eux-même, qui les ont installés. Ils n'en peuvent plus de l'odeur pestilentielle qui flotte sur leur commune depuis des semaines. Le village voisin de Wolfersdorf est aussi touché.


C'est une décharge départementale qui est à l'origine de ces nuisances olfactives. L'exploitant, Suez, y enfouit chaque année entre 80.000 et 90.000 tonnes de déchets ultimes. La société se dit consciente des désagréments générés depuis des semaines et les explique: elle fait des travaux. 


Hier soir, lors du conseil municipal, les élus sont montés au créneau. Ils ont pris à l'unanimité une motion pour dénoncer les nuisances olfactives subies par la populations depuis des semaines. Ils demandent au préfet du Haut-Rhin d'interdire tout nouvel apport de déchets sur le site, tant que ce problème de puanteur n'est pas réglé.

Une réunion entre les services de l'Etat, les maires de Retzwiller, de Wolfersdorf et l'exploitant Suez est attendue ce mercredi 11 avril à 10h en sous-préfecture d'Altkirch.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité