Une prise d'otage est en cours à la Maison centrale d'Ensisheim (68). Un surveillant penitentaire est retenu par deux détenus armés d'un couteau.
Mise à jour 23h30 : le GIGN vient d'arriver sur place, et des hélicoptères survolent la zone. Des négociations avec les détenus étaient en cours dimanche soir, a-t-on appris de source préfectorale. Selon cette source, les négociations entre l'administration pénitentiaire et les détenus progressent dans un contexte exempt de toute revendication radicale islamiste.Selon un communiqué du Ministère de la Justice, publié dimanche soir, une prise d'otage est acuellement en cours à la Maison centrale d'Ensisheim depuis 19h30. Un surveillant pénitentiaire de 33 ans a été pris en otage à la maison centrale d’Ensisheim par deux détenus armés d’un couteau, à l'occasion d'un retour en cellule.
De nombreuses forces de gendarmerie, ainsi que des pompiers et une ambulance sont stationnés devant l'établissement, selon les journalistes de France 3, présents sur place.
D'après le communiqué du Ministère, la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg, le préfet du Haut-Rhin et le vice-procureur notamment sont sur les lieux, où est activée une cellule de crise.
L’équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS : forces d’intervention de l’administration pénitentiaire) se rend sur place.
Un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale (PSIG) sécurise les abords.
La maison centrale d’Ensisheim, établissement pour longues peines, compte 200 places et héberge 190 personnes détenues.
Une prise d'otages s'y était déjà déroulée en juin 2006. Un détenu avait retenu le psychologue de la prison en le menaçant avec une arme.