TEMOIGNAGES : Pourquoi Mini-loup, star de la littérature jeunesse, fait toujours recette auprès des enfants

Mini-Loup, le célèbre petit loup tout fou né de l'imagination (et de l'expérience ?) de l'auteur alsacien Philippe Matter fête cette année ses trente ans. A cette occasion, nous avons demandé aux petits et aux plus grands ce qu'ils pensaient de ce héros au poil.  

Léon et sa collection de Mini-Loup
Léon et sa collection de Mini-Loup © Stéphanie Lafuente / FTV

Mini-Loup est né il y a trente ans tout pile. Et déjà tout fou. Dans sa première aventure publiée en 1991, le petit loup terrorise les animaux de la ferme qui le lui rendront bien. Depuis, ben, il n'a pas beaucoup grandi. Il n'a même pas changé d'un poil. Mini-Loup est toujours un peu mesquin, assez gentil, pas mal braillard, très inventif et vachement amoureux de Louna. C'est bien pour ça qu'on l'aime. Ou qu'on le déteste. Depuis trois générations.

Le tour du monde ... 

Si le petit loup habite indubitablement en Alsace (terre natale de son auteur Philippe Matter) et y fait la plupart de ses anêries (à la piscine, à l'école, ou lors d'une visite scolaire au château du Haut-Koenisbourg), en 34 albums il a exporté ses bêtises à travers le monde et les âges... jusqu'au Jurassique. C'est dire.

Tour à tour pirate des Caraïbes, explorateur frigorifié au Pôle Nord, shérif intrépide au Colorado, astronaute malgré-lui ou super-héros de cour de récré, Mini-Loup a bien usé sa culotte rouge sans jamais être à court d'idées foutraques.

Basile 12 ans, statisticien en herbe, s'en souvient encore. "Maintenant Mini-Loup ce sont les livres pour mon petit frère, je lui en ai lus certains. Moi je me souviens avoir beaucoup lu Mini-Loup sur la banquise. Un truc qui m'a marqué c'est qu'environ un album sur deux c'est Mini-Loup dans son quotidien et un sur deux une plongée dans l'histoire où ils deviennent tous hommes des cavernes avec des dinosaures. J'aimais bien."

© K.Gélébart / FTV

De quoi s'identifier pour les uns et rêver pour les autres. Chacun choisira son camp. Hélio, 7 ans, lui a tranché. "Moi quand j'étais petit, j'aimais beaucoup Mini-Loup pirate et Mini-Loup cowboy. Maintenant que je suis plus grand, je pourrai les lire tout seul mais je les connais déjà trop bien."

Et pour les chauvins du coin lecture, Mini-Loup a même été publié en Alsacien. Mini-Wolf ouais ça a de la gueule. 

... Des bêtises

Mini-Loup n'est pas Agnan. Ce n'est pas non plus un Avenger. D'ailleurs certains le regrettent. "Moi je préfère Spiderman", Lucien trois ans dont la maman (oui c'est moi j'avoue) a déjà lu Mini-Loup et la maison hantée trente fois au bas mot. Tout ça pour ça.

Mini-Loup VS Spiderman
Mini-Loup VS Spiderman © Cécile Poure / FTV

Mini-Loup est un fauteur de troubles oui (mentaux pour les parents parfois) certes courageux mais surtout très drôle. Souvent malgré lui. "Il me fait beaucoup rigoler comme quand il plonge sur la tête de Mini-Pic (son meilleur copain hérisson, pas de bol) et qu'il a plein de piquants plantés dans les fesses. Il a aussi beaucoup d'imagination, il croit que Mlle Biglu va le manger (la maîtresse chouette, au sens propre et au sens figuré)" explique Rose, 8 ans.

Rose et Mini-Loup
Rose et Mini-Loup © Claire Peyrot / FTV

"Pffff j'ai quelques souvenirs comme Mini-Loup au cirque quand il se fait envoyer dans les airs par un éléphant mais c'est un peu démodé. Je préfère Tchoupi, il est plus calme. C'est tout." Soane 9 ans, l'âge de raison. David 4 ans, rencontré au parc en train de jeter du sable sur sa soeur, confirme : "Il fait que des couneries (dans le texte) et j'aime ça. Comme quand il prend la fusée de son papi." 

"J'aime bien Mini-Loup parce qu'il est drôle, j'aime bien ses copains et j'aime bien l'univers. Mon préféré c'est Mini-Loup super héros parce qu'à la fin (attention gros spoiler) la maîtresse elle dit on rentre la récréation est terminée." Léon, presque 8 ans, tout à fait fan. 

Et les parents dans cette histoire ?

Oui parce qu'en trente ans et plus de quatre millions d'albums vendus, imaginez un peu le nombre de soirées lectures Mini-Loup. Sans compter les relectures, les rerelectures, les rererelectures. Une soirée Mini-Loup c'est comme le jour de la marmotte. On se comprend.

via GIPHY

Ou pas. "Heu Mini-Loup c'est pas ce petit chien avec son copain cochon Anicet ? Oulala je me souviens plus bien, c'est au fond du placard maintenant. D'ailleurs tu en veux ?" me demande Nicole. Non. Et Nicole le placard, c'est une très bonne idée. 

Car beaucoup d'autres (comme moi) ne sortent pas indemnes de ces lectures enfantines. "Il y a 23 ans, je devais lui lire Mini-Loup à l'école en boucle les dernières semaines avant son entrée en maternelle. Avec Mlle Biglu qui fait très peur mais qui s'avère finalement très juste" raconte Sabine. Alors oui la pédagogie c'est la répétition mais faut pas en abuser. 

Pour ma part, j'ai fait le choix éhonté de planquer Mini-Loup sous mon armoire. Pas vu pas pris au lit. Le temps de faire une pause. Faire la voix du gentil mono fantôme Jean-Kevin, je ne pouvais plus. Certains sont carrément devenus fous. Tout fous. A hurler à la lune.

Et puis il y a la petite souris. Celle-là franchement. A 21h quand t'as plus les yeux en face des trous et qu'il faut la chercher dans toutes les pages sous peine de crise d'hystérie nocturne. Voir pire. Stéphanie en a gros sur le museau. Elle lit Mini-Loup "presque tous les soirs depuis 7 ans". On compatit. Il y a eu Jeanne, puis Léon. Et parfois même les deux en même temps. "Chercher la petite souris dans les pages peut-être source de conflit à la maison. Du coup chacun doit la chercher à son tour sinon c'est la guerre."  Philippe Matter a-t-il songé aux fratricides qu'il allait engendrer ? L'histoire ne le dit pas.

Pour réconcilier tout le monde, en cette année anniversaire, Philippe Matter publie un album entièrement consacré à la petite souris. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Mini-Loup le petit loup tout fou a entièrement été redessiné et vient de paraître. A rerererererererereredécouvir ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres jeunesse société famille loisirs