Pluie, neige, verglas et vents violents vont déferler sur la Lorraine ce dimanche 27 décembre. Venue d’Islande, la tempête Bella place les départements lorrains en vigilance jaune.
La météo s’apprête à être agitée dans les heures à venir. La tempête Bella va s’abattre sur la Lorraine ce dimanche 27 décembre. Placés en vigilance jaune, les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Moselle vont être marqués par des vents violents.
Ces vents forts devraient souffler entre 70 et 90km/h sur l’ensemble de la Lorraine, mais de potentielles rafales pouvant aller jusqu’à 110km/h pourront être enregistrées sur les reliefs des Vosges selon Météo France.
La dépression très creuse #Bella est en chemin depuis l'Islande. La perturbation tempétueuse associée va traverser la France demain avec des vents très forts, des pluies soutenues et de la neige parfois abondante sur le relief. Les intempéries se poursuivront lundi.#TempêteBella pic.twitter.com/fSne5ihkhF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 26, 2020
Le passage de la tempête Bella pourrait également provoquer des chutes de neige dans les plaines. Les premiers flocons sont attendus dans l’après-midi sur l’ensemble des départements lorrains. Météo France précise que sur certains territoires, 2 à 5 cm de neige pourraient être constatés. Ces légères chutes de neige ne devraient cependant pas se poursuivre dans la soirée.
Pour le moment, aucune alerte urgente n’a été enregistrée dans la région selon l’Officier commandant Mahé, du SDIS de Meurthe-et-Moselle : "nous n’avons pour le moment pas de consignes particulières si ce n’est de nous tenir vigilants. Des équipes se tiennent prêtes à déclencher des dispositifs d'intervention à la demande". Ce dernier ajoute que des rafales pourront être enregistrées dans la Meuse, et dans les hauteurs de la Lorraine, en fin d’après-midi.
La Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance jaune par @meteofrance pour des risques de #VentViolent et #neige et verglas.
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) December 27, 2020
Les rafales pourraient atteindre 70 à 90km/h à partir de cet après-midi.
✅ pensez à ranger ce qui pourrait s’envoler
En cas d’urgence ☎️18 ou 112. https://t.co/GumZoOK1wA
En raison de la tempête, la SNCF a annoncé via un communiqué la suspension de ses trains TER entre Nancy et les Vosges, à partir de 18 heures pour cette soirée du 27 décembre. Les intempéries liées à la dépression Bella devraient se poursuivre jusqu’au 31 décembre en Lorraine selon La Chaîne météo.