L'Alsacien Pierre-Hugues Herbert et l'Angevin Nicolas Mahut ont remporté le Master 1000 de Miami. Ils ont battu en trois sets la paire Klaasen-Ram en finale 5-7, 6-1, 10-7.
Deux semaines après leur titre à Indian Wells, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont récidivé et se sont offert un deuxième sacre en Masters 1000 porteur de belles promesses, olympiques notamment, samedi à Miami. Herbert et Mahut sont venus à bout du Sud-Africain Raven Klassen et de l'Américain Rajeev Ram 5-7, 6-1, 10/7, au terme d'une finale où ils n'ont pas produit, de leur propre aveu, leur meilleur tennis.
"On était un peu émoussés, mais on arrive tout de même à tenir un niveau assez élevé en n'étant pas dans notre meilleur jour", a déclaré Herbert. Dans un premier set très serré, ils ont cédé leur service sur la seule balle de break offerte à leur adversaire à 6-5. Ils ont aussitôt réagi dans la 2e manche en prenant le service de Klaasen et Ram, qui ont été ensuite breakés encore deux fois.
Allez! Herbert/Mahut get the win and hug. #MiamiOpen pic.twitter.com/3JbQ6Asapf
— Miami Open (@MiamiOpen) 2 avril 2016
Dans le tie-break final, les Français ont retrouvé leur puissance et leur efficacité au service (6 aces, 70% de premières balles) pour conclure au filet dès leur première balle de match. Herbert et Mahut sont en train de se faire un nom et de se forger un beau palmarès en double, spécialité en quête de nouveaux patrons depuis que les Américains Bob et Mike Bryan ont perdu de leur superbe. Ils ont remporté ensemble leur 4e titre (le 13e au total pour Mahut, le 5e pour son partenaire), dont l'US Open 2015 et deux Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.
Double the fun. #MiamiOpen @nmahut @p2hugz pic.twitter.com/mrlzSpjcGN
— Miami Open (@MiamiOpen) 1 avril 2016
"La Coupe Davis, un sujet assez délicat"
Pour réussir le doublé Indian Wells/Miami, réalisé pour la dernière fois en 2014 par les frères Bryan et devenir les premiers Français à s'imposer à Key Biscayne en double et plus largement dans un tableau masculin, ils ont fait chuter en demi-finale les Bryan (6-3, 6-3). Alors que Mahut sera lundi le nouveau N.3 mondial du classement de double et Herbert 8e, de belles perspectives s'offrent à eux. "On se positionne pour les Jeux avec un Grand Chelem et deux Masters 1000, en plus sur la surface où auront lieu les JO, mais on est encore loin de la sélection", a admis Herbert."Mais il y a encore tellement d'objectifs d'ici-là. Il y a Monte Carlo, Madrid, Rome et bien sûr Roland Garros qui est un énorme objectif pour nous deux. Gagner Roland Garros est un rêve pour nous deux, et vu nos résultats et la confiance qu'on a, on peut aller chercher un titre à Roland", a espéré "PHH", 25 ans. "En gagnant deux Masters 1000, c'est sûr qu'on se positionne. Maintenant je n'ai pas envie de parler des Jeux, même si c'est un objectif majeur pour nous cette année, quand il y a Roland Garros qui arrive et Wimbledon qui sont deux Grand Chelems et qui sont hyper-importants pour nous", a prévenu Mahut.
L'Angevin, 34 ans, a tout de même regretté de pas former avec Herbert le double de l'équipe de France de Coupe Davis. "La Coupe Davis est un sujet assez délicat", a-t-il reconnu. "C'est difficile de se concentrer sur la Coupe Davis parce que Yannick (Noah) est là pour choisir ses joueurs, et s'il fait confiance à une autre équipe (Tsonga et Gasquet contre le Canada début mars au 1er tour, NDLR), il prendra une autre équipe", a conclu celui qui a perdu le match le plus long de l'histoire contre l'Américain John Isner à Wimbledon en 2010, un match de 11h05 sur trois jours.