Les organisateurs d'événements culturels ou sportifs ne réagissent pas tous de la même façon après l'attentat de Nice. De Saverne à Obernai en passant par Seebach ou Kaysersberg, le point sur les différents rendez-vous initialement prévus ce week-end en Alsace
A Saverne, le bal traditionnel et le feu d’artifice du 14 juillet prévus samedi soir sont annulés. Dans un communiqué, la Ville justifie ce choix en évoquant un souci de "respect pour les victimes de Nice." Un moment de recueillement est d’ailleurs prévu vendredi soir devant l’Hôtel de ville de SaverneLe concert de demain aux Estivales d’Obernai est supprimé lui aussi pour des raisons de sécurité. En revanche, la course des 11km d’Obernai, rendez-vous sportif très populaire dans cette cité bas-rhinoise, est maintenue ce dimanche.
Le concert des Estivales prévue demain soir est annulé suite aux tristes événements de Nice https://t.co/Hn4R1Q2vDq #obernai #alsace
— Tourisme Obernai (@TourismeObernai) 15 juillet 2016
D'autres municipalités ont fait le choix de maintenir l'ensemble de leur programme comme Kaysersberg où le festival du folklore aura bien lieu à partir de vendredi soir, jusqu’à dimanche.
A Seebach (67), le fameux mariage paysan qui rassemble chaque année vingt mille personnes sur trois jours est maintenu. Le maire de Seebach nous a expliqué par téléphone que les mesures se sécurité seront tout de même renforcées sur sa commune avec une présence plus visible des gendarmes, de services d’ordre privé, l'installation de ralentisseurs et une piétonisation du centre ville.
Enfin à Strasbourg, les grands évènements « historiques » sont maintenus comme les illuminations de la Cathédrale ou la tournée de la Choucrouterie. Par contre, la manifestation Salsa rock ou la Fanfare zurichoise prévues ce week end sont annulées.