Ils devaient arriver à Strasbourg par le TGV de Marseille ce dimanche 31 mars à 22 heures. Mais c'est finalement en bus, venant de Mulhouse, que des dizaines de passagers ont pu rallier la capitale européenne vers 23h30. En cause : une mauvaise planification des travaux sur voie par la SNCF.
Parti vers 16h15 ce dimanche 31 mars, le TGV Marseille-Strasbourg devait arriver initialement à destination à 22 heures. En chemin, le train a cumulé les retards. D’abord, une heure dans le sud de la France. Ensuite, arrivés à la hauteur de Mulhouse, les 280 voyageurs qui étaient à bord ont été invités à quitter le train. En effet, aux abords de la gare haut-rhinoise, la SNCF avait programmés « d’importants travaux de renouvellement d’appareils de voie » pour la nuit, mobilisant une centaine de personnes. Mauvais timing.
Le TGV ne pouvait plus circuler
Pour assurer le transfert des passagers, trois bus de remplacement ont été affrétés par la SNCF, direction Strasbourg. Tout le monde ne pouvant pas monter à bord, une centaine de passagers faisait le pied de grue en gare de Mulhouse. Bien leur en a pris...A peine les bus partis, la SNCF a finalement décidé de suspendre les travaux le temps de faire remonter les passagers à bord du TGV. Celui-ci a repris le rail à petite allure pour une arrivée à Strasbourg aux alentours de 23h30.
Finalement, après une courte halte dans la cité du Bollwerk, tous les passagers ont pu rejoindre Strasbourg en bus ou en train avec en moyenne une heure et demi de retard.