Tourisme. "La marque Ardenne" se développe avec la Belgique et le Luxembourg

Face à la multiplication des destinations à moindre coût, comment continuer à promouvoir les Ardennes auprès des touristes ? En s'unissant avec la Belgique et le Luxembourg. Depuis maintenant un an, "la marque Ardenne" valorise ce territoire transfrontalier.

Salade aux lards, biche aux mirabelles... autant de spécialités qui font saliver touristes et Ardennais / 25 janvier 2018, Val-d'Ardennes
Salade aux lards, biche aux mirabelles... autant de spécialités qui font saliver touristes et Ardennais / 25 janvier 2018, Val-d'Ardennes © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
Le tourisme dans les Ardennes se développe. Les professionnels l'ont bien compris et ils entendent mettre en valeur le savoir-faire ardennais, qu'il soit gastronomique, culturel, architectural…

Plus de 250 produits référencés sous la "marque Ardenne"


Il y a toujours les reproductions de Woinic, le sanglier emblématique des Ardennes. Et il n'est pas seul : plus de 250 produits sont désormais référencés "marque Ardenne". Une appellation qui regroupe les plats typiques, comme la salade aux lards, mais aussi les touches sucrées comme les jus de fruit et le miel, et les traditionnelles bières ardennaises. En tout, ce sont 250 produits made in Ardennes qui sont mis en valeur.

Le patrimoine gastronomique n'est pas la seule préoccupation des touristes. Ils se rendent dans les Ardennes pour des raisons bien précises.

Fédérer les Ardennais français, belges et luxembourgeois​


L'Ardenne s'étend bien au-delà de la frontière française. Au nord du territoire, se trouve la ville de Namur, en Belgique. Là, on travaille main dans la main et on œuvre pour la coopération transfrontalière autour de la marque "Ardenne", avec pour seul but de fédérer les Ardennais des trois pays réunis autour du projet : la France, la Belgique et le Luxembourg. Avec pour objectif de faire de l'Ardenne une destination touristique unique au sein de l'Union européenne.

Les professionnels du tourisme aussi jouent le jeu. Ils sont à la fois producteur et utilisateur et contribuent à faire grandir la marque "Ardenne" par leurs idées et leur savoir-faire. En même temps, ils profitent de certains produits locaux, typiquement ardennais, pour contenter leurs visiteurs.

Même son de cloche côté belge. En pleine campagne ardennaise, Orphée Danaux, chef étoilé du restaurant "La table de Maxime à Oür, en Belgique, offre son savoir-faire au profit de la marque "Ardenne". Il contribue aussi à son développement en utilisant de nombreux produits locaux, belges et français, pour satisfaire ses clients.

► Retrouvez le reportage de Sébastien Valente et Daniel Samulczyk​

durée de la vidéo: 03 min 41
Tourisme. La marque Ardennes se développe avec la Belgique et le Luxembourg ©France 3 Champagne-Ardenne


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