C'est un geste symbolique qui s'est déroulé ce mardi après-midi à la gare de Kehl, la ville allemande voisine de Strasbourg : les compagnies de transports en commun française (CTS) et allemande (TDK) ont signé le contrat d'exploitation qui doit permettre la mise en service de la ligne le 29 avril.
D'un côté Alain Fontanel, le président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), de l'autre Harald Krapp, son homologue pour la TDK. Ce mardi 18 avril, ils ont paraphé le document validant la mise en exploitation de l'extension de la ligne D le 29 avril prochain.
Ce sera en effet une journée historique puisqu'un tram franchira pour la première fois le Rhin et la frontière séparant les deux pays depuis 1944. Il sera alors possible de relier le centre-ville de Strasbourg et Kehl en 20 minutes.
Signature franco-allemande @CTS_Strasbourg et TDK : Dernière étape avant la mise en service du tram Strasbourg-Kehl le 29/04 pic.twitter.com/YCoOAAcml9
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 18 avril 2017
Un geste à la fois symbolique mais nécessaire : il a fallu harmoniser les réglementations françaises et allemandes pour la circulation de la ligne franco-allemande, ainsi que la tarification.
La mise en service de la nouvelle ligne s'accompagnera d'un grand week-end festif des deux côtés du Rhin. Rendez-vous pour le coup d'envoi de la « Tramfest » à 4h50 le 29 avril lorsque la première rame franchira le pont.
En route vers Kehl