A Troyes (Aubes) et Langres (Haute-Marne) : l’église catholique veut lutter contre la pédophilie

La pédophilie a longtemps été un sujet tabou pour l'Eglise catholique. L'institution tente aujourd'hui de réagir et de changer son image. A Troyes, une cellule d'accueil et d'écoute vient d''être mise en place pour les victimes dans les diocèses de Troyes et de Langres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Briser la loi du silence.
C’est ce que les diocèses de Troyes et de Langres veulent mettre en place pour lutter contre la pédophilie.

Désormais dans ces deux diocèses, les victimes de prêtres pédophiles pourront demander à être écoutées et accompagnées par une cellule spécialisée.
Pour l'évêque Marc Senger c’est une volonté affichée de mettre fin à des années d'omerta.

En France plusieurs cellules d'écoute ont déjà été mises en place dans des diocèses : une demande du Conseil des évêques de France après plusieurs scandales de pédophilie.
En novembre dernier lors d'une messe organisée à Lourdes, des évêques de toute la France s'étaient réunis pour demander pardon aux victimes. Pardon pour le silence coupable de l'église.

L'institution se veut désormais plus transparente... depuis 2010, elle affirme avoir signalé à la justice plus de 137 actes pédophiles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information