Tuto cadre végétal : encadrez vos plantes dans un tableau original

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Encadrez une partie de nature avec cette décoration verdoyante, conçue par Caroline Boeglin dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Une jolie alternative aux plantes vertes en pot, c'est le cadre végétal. Une idée de décoration murale complètement naturelle.

Découvrez d'autres tutos vidéo à faire vous-même dans la playlist YouTube DIY c'est fastoche.

Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous partage sa technique pour réaliser soi-même un tableau végétal, avec peu de matériel et beaucoup de créativité.

Le matériel qu'il vous faut

Attrapez un marteau, une pince et les éléments suivants :

  • De la mousse
  • Des petits clous
  • Un sac plastique
  • Un cadre profond
  • Des plantes grasses
  • Un grillage triple torsion
  • Du terreau de rempotage

Pour que les plantes s'épanouissent dans le cadre, pensez à les séparer quelques jours avant la réalisation du tableau, pour qu'elles puissent développer de nouvelles racines dans de l'eau. Elles s'adapteront plus vite à leur nouvel environnement.

Si besoin, commencez par fixer le fond du cadre avec de petits clous. Puis placez le sac plastique au fond et remplissez à moitié de terreau en le tassant bien. Placez ensuite la mousse pour qu'elle recouvre le terreau, elle évitera qu'il tombe quand le cadre est à la verticale. Puis coupez le grillage aux dimensions du cadre et coincez-le entre le cadre et la mousse.

Pour la partie créative de ce tutoriel, Caroline vous suggère de sélectionner de petites succulentes (une variété de plantes grasses) aux couleurs et formes différentes. Dans votre composition, libre à vous d'imaginer des zones assez remplies et d'autres plus épurées qui laissent apparaître la mousse.

Le conseil de Caroline

Certaines plantes grasses sont lourdes et risquent de tomber. Pour éviter cela, rajoutez du fil de fer pour solidariser la plante au grillage, ce qui les aidera à prendre racine plus facilement. Pour l'irrigation, il n'est seulement nécessaire d'un peu arroser l'ensemble qu'une fois par semaine. Rappelez-vous qu'il faut poser le cadre à plat pour cette opération.