Tuto DIY : comment faire le moulage d'une main en plâtre

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Adepte de créations "Do it yourself", notre blogueuse déco Caroline Boeglin vous explique comment mouler votre main dans du plâtre, comme une statue. Des tutoriels DIY à retrouver dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Et si vous faisiez un moulage en plâtre de votre main ou de celles de vos enfants ? Plus qu'un simple bricolage familial à petit prix, Caroline Boeglin vous propose de créer une œuvre unique dans votre intérieur, semblable aux statues exposées en musée.

Notre blogueuse spécialisée en décoration a testé pour vous la bonne formule, idéale pour faire des empreintes avec de jeunes enfants. Réalisé avec un moule en alginate rose, ce produit d'origine naturelle est sans danger pour la peau et se solidifie en moins de dix minutes.

Retrouvez d'autres inspirations déco dans la playlist YouTube DIY, c'est fastoche.

Le matériel nécessaire

Pour suivre ce tutoriel, préparez votre main ou celle de votre cobaye que vous souhaitez mouler, ainsi que les éléments suivants :

  • Une bouteille en plastique coupée dans sa longueur
  • Un cutter et un rouleau de ruban adhésif large
  • De l'alginate rose et du plâtre (qui se trouvent dans des magasins de loisirs créatifs)

À vous de mouler

Avant de préparer le mélange, coupez une bouteille en plastique sur les côtés, puis scotchez-la. Cela vous facilitera le démoulage. Pour faire l'empreinte de la main, mélangez trois verres d’alginate avec six verres d’eau. La texture que vous devez obtenir doit être homogène. Plongez une première fois la main à l'intérieur du mélange pour l'imprégner, et ensuite figez la main dans le mélange versé dans la bouteille durant dix minutes.

Pour être certain d'exécuter correctement toutes les étapes, vous pouvez suivre les conseils de Caroline en vidéo et des suggestions d'autres idées de bricolages dans une playlist YouTube.

Par la suite, une fois que la main est démoulée, faites le plâtre en mélangeant deux verres d’eau à cinq verres de plâtre. Versez une première fois le plâtre pour imprégner les bords du moule, puis une seconde fois de manière progressive en chassant les bulles d'air. Vous pourrez démouler et laisser sécher le moulage de la main à l'air libre au bout d'une heure.

Avec un résultat aussi fascinant, toute la famille peut se prendre au jeu.