Rangez avec style vos revues, magazines et journaux dans un porte-revues facile à fabriquer soi-même. Découvrez les tutos DIY de Caroline dans l'émission "Vous êtes formidables" du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.
Avec de simples tuyaux en cuivre, vous pouvez réaliser des objets incroyables comme ce porte-magazines. Cet objet design sera parfait à côté de votre canapé.
Si vous aimez les déclinaisons du cuivre comme une lampe ou un bougeoir, vous apprécierez nos autres idées DIY en vidéo.
Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous partage une technique simple d'assemblage qui ne nécessite aucune soudure.
Le matériel nécessaire
Enfilez une paire de gants, prenez des ciseaux et les objets suivants :
- Un mètre
- Un flacon de colle forte
- Un coupe-tube ou une scie à métaux
- Huit coudes femelle / femelle à 90°
- Un tuyau en cuivre de 16 mm de diamètre et d'une longueur de 2,70 m
- Un coupon de tissus épais
- Une machine à coudre
Le secret de Caroline pour réussir l'assemblage de tubes de cuivre, c'est de respecter avec précision les dimensions de coupe. Pour monter le support en cuivre, découpez quatre tubes de 40 cm, deux de 30 cm et deux de 25 cm.
Suivez le schéma d'assemblage des coudes dans le tutoriel vidéo ci-dessous. Fixez tous les éléments ensemble en posant une pointe de colle aux extrémités de chaque tube. Tous les tubes doivent être collés, sauf le tube dans lequel viendra se glisser le tissu.
Pour coudre la partie en tissu, comptez une dimension de 85 cm de longueur avec les ourlets, et 64 cm de largeur totale, qui donnent 31 cm une fois plié avec les ourlets. Cousez d'abord le tissu dans sa longueur, puis faites les ourlets sur la largeur et rabattez-le de 5 cm pour passer le tube en cuivre. Il ne reste plus qu'à l'installer sur le support et le tour est joué.
Le conseil déco de Caroline
Pour aller plus loin dans la fabrication de ce porte-revues, vous pouvez rajouter une couche de vernis spécial cuivre pour éviter que les tubes ne s'oxydent.