En France, les particuliers n'ont plus le droit de se transformer en chauffeurs, suite aux grèves parfois violentes des taxis. En Allemagne, Uber est interdit. Mais chez nos voisins suisses, le service fonctionne toujours à Zurich, à Lausanne. ou à Bâle, où la situation est calme.
En Allemagne, le tribunal régional de Francfort a interdit Uberpop dans tout le pays, mais Uber a fait appel.
A Bâle, il y aurait actuellement une vingtaine de chauffeurs de taxi UberPop. En Suisse, une licence de taxi ne coûte que 700 euros, contre 200.000 euros en France. C'est peut-être l'explication de ce climat plus serein, même si les compagnies de taxi dénoncent une concurrence déloyale d'UberPop et demandent une règlementation plus stricte.
Reportage de Clémence de Blasi, Bernard Stemmer et Michel Kelhetter - Interviews de : Pascal LUDI, vice-président de la société Taxiphon - Redzep LJIMANI, chauffeur de taxi bâlois - Selim KARA, chauffeur de taxi bâlois