Un été 2015 exceptionnellement chaud en Alsace

Selon Météo France, l'été 2015 restera dans les annales comme le deuxième été le plus chaud après la canicule de 2003. Le météolorogue a enregistré quatre pics de canicule en deux mois et très peu de pluie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pics ont eu lieu, on s'en souvient, début juillet, mais aussi les 24-25 juillet, 6-7 août et fin août, où l'on a même atteint 38,7 %. Des températures souvent irrespirables, avec des écarts par rapport à la normale pouvant atteindre + 3°. Sur l'ensemble de la saison, la température moyenne à Strasbourg-Entzheim a été de 2.2°C au-dessus de la normale. 

La pluviométrie, très faible en juillet, a été déficitaire à l'échelle de la saison en plaine comme en montagne. A Belmont (Champ du Feu), la pluviométrie représente à peine la moitié de la normale, selon Météo-France.

Selon les scientifiques, il faut y voir le signe du réchauffement climatique dû "aux émissions de gaz à effets de serre humaines" et on peut s'attendre à de telles épisodes de chaleur dans les prochaines années. 

Reportage de Judith Jung et Antie Stahlschmitt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information