Un pass jeunes TER mensuel à 29 euros mis en place cet été dans tout le Grand Est

La Région Grand Est lance un pass TER pour les moins de 26 ans durant l'été 2023. Le but est d'inciter les jeunes à découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et touristiques de leur grande région.

Flâner devant les bâtiments Art nouveau de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ou dans le quartier de la Petite Venise de Colmar (Haut-Rhin). Découvrir les fortifications militaires de Langres (Haute-Marne) et la citadelle et le Jardin pour la Paix de Bitche (Moselle). Partir sur les traces du poète Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières (Ardennes).

Plonger dans le passé à Reims (Marne), cité du couronnement des rois de France, ainsi qu'à Troyes (Aube), désignée ville d'art et d'histoire. Prendre conscience de l'ampleur de la Grande Guerre au mémorial de Verdun (Meuse). Visiter la maison romaine d'Epinal (Vosges). Et s'émerveiller devant la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). 

Toutes les richesses architecturales, les beaux musées et les paysages si variés du Grand Est, la Région veut les rendre accessibles à tous les jeunes, à un prix tout doux. C'est pourquoi elle lance pour cet été, plus précisément pour les mois de juillet et d'août, un pass TER à destination des moins de 26 ans.

Pour seulement 29 euros par mois, il leur permettra de prendre le large et de sillonner en trains et bus TER les 57.000 km2 de ce vaste territoire aux dix départements, qui s'étend jusqu'aux frontières belge, luxembourgeoise, allemande et suisse. Ces abonnements pour l'été seront mis en vente en ligne dès le 5 juin prochain.

Pour les années à venir, la Région Grand Est prévoit même d'étendre ce pass jeunes vers l'Allemagne. Avec un seul abonnement mensuel, les jeunes du Grand Est auront donc également accès aux réseaux régionaux ferroviaires des Länder voisins de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et du Bade-Wurtemberg.

De son côté, le 1er mai dernier, l'Allemagne vient de lancer un "Deutschlandticket" (ticket pour l'Allemagne), cette fois pour les voyageurs de tout âge. Il s'agit d'un abonnement mensuel à 49 euros, qui permet de circuler en illimité dans tous les trains régionaux du pays, y compris les transports en commun (tram, bus et métro).

Et dès janvier dernier, Paris et Berlin avaient annoncé pour cet été la mise en place d'un billet de train binational à destination des jeunes Allemands et Français. Afin de les encourager à se déplacer librement dans les deux pays, à l'occasion du 60e anniversaire du traité de l'Elysée scellant l'amitié franco-allemande.