Un pin's pour identifier les personnes malentendantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
Ce petit pin's porté sur la veste permet d'identifier les personnes malentendantes.
Ce petit pin's porté sur la veste permet d'identifier les personnes malentendantes. © France 3 Alsace

Un petit pin's en forme d'oreille blanche a été créé par le Lions Club pour rendre visible un handicap qui ne l'est pas. Il est disponible sur simple demande.


L'objectif de cette petite épingle en forme d'oreille blanche est de rendre visible le handicap et ainsi de rompre l'isolement qui peut vite s'installer pour les personnes malentendantes. En rencontrant quelqu'un qui porte le pin's, l'interlocuteur aura ainsi le reflexe d'articuler lorsqu'on s'adresse à lui, et de le regarder afin qu'il puisse lire sur les lèvres.
Témoignage d'un habitant de Benfeld qui a perdu la quasi-intégralité de son audition il y a 10 ans et qui fait partie des premiers Alsaciens à s'être équipé du pin's.

durée de la vidéo: 01 min 52
Un pins pour aider les personnes malentendantes ©France 3 Alsace

En France, 6 millions de personnes souffriraient d'un handicap de l'audition.
Le pin's a été créé par un habitant des Bouches du Rhône, membre du Lions Club, il y a quelques mois. Une centaine d'exemplaires ont déjà été commandés en France.Pour l'obtenir, il suffit de contacter l'antenne du Lions Club de son secteur. Il est gratuitement distribué.

Pour en savoir plus et commander un pin's, cliquez ici

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.