Un pôle national de maintenance nucléaire à Saint-Dizier

François Cornut-Gentille, maire (UMP) de Saint-Dizier annonce l'installation très prochaine d'un pôle national de maintenance des centrales nucléaires françaises dans le cadre du parc d'activités économiques de Saint-Dizier.

Alors que la durée de vie des centrales nucléaires françaises s'allonge, et suite aux événements de Fukushima, les mesures de maintenance des installations se durcissent, les infrastructures actuelles ne suffisent plus. Le gestionnaire des centrales nucléaires EDF, a un besoin urgent de construire de nouvelles installations pour faire face à cette augmentation d'activité.

Selon nos confrères du Journal de la Haute-Marne, un terrain d'une dizaine d'hectares aurait été réservé pour la première étape du projet qui pourrait grossir par la suite (30 ha en tout seraient concernés au final).
Toujours selon le quotidien régional, la structure d'EDF seule pourrait compter une cinquantaine de salariés. Plusieurs autres entreprises devraient s'installer "par grappes" autour du site. La maintenance nucléaire nécessitant la présence d'un grand nombre de sous-traitants à proximité immédiate.

200 emplois à la clé


Les travaux pourraient commencer dès le début de l'année prochaine. La mise en service serait prévue pour 2016. EDF devrait annoncer officiellement cette nouvelle prochainement. Au total, le projet pourrait entraîner la création de plus de 200 emplois, en comptant les emplois induits.

Dans les colonnes de l'Est-Eclair de ce mercredi, Gérard Ancelin annonçait un projet de mise à niveau de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine portant sur un milliard d'euros sur trois à quatre ans. Il s'agira de prolonger sa durée de vie de dix à vingt ans.
Deux tranches sont prévues de 500 millions d'euros chacune avec un impact économique de taille avec la promesse de centaines d'emplois à la clé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité