L'aventurier Charles Hedrich s'est lancé un nouveau défit. Parti de Paris le 20 mai 2016, il a déjà remonté une bonne partie de la Marne, puis du canal latéral à la Marne. En escale ce vendredi à Châlons-en-Champagne, il nous a confié ses attentes vis-à-vis de son nouveau défi.
Il a traversé l'Atlantique à la rame à plusieurs reprises. Autant dire que sa nouvelle aventure, un tour de France en passant par les rivières et canaux de l'hexagone, peut sembler un peu moins téméraire. N'empêche, il s'agit d'une première ! Un total de 3000 km en empruntant la Marne, la Saône, le Rhône, la Garonne, ou encore l'Oise.
Châlons : l'une des premières étapes
Pour l'instant Charles Hedrich remonte le bassin hydrographique de la Seine. Châlons-en-Champagne est l'une de ses premières étapes. A partir de mi-juin, son passage en Haute-Marne sur le canal de la Marne à la Saône lui permettra de basculer sur le bassin versant du Rhône. Il n'aura alors qu'à se laisser glisser par le courant jusqu'à la Méditerranée. La suite de son périple l'emménera vers la côte Atlantique, la Bretagne, la Normandie et la Picardie, avant enfin de revenir à Paris aux alentours du 20 octobre.
A 58ans, et grâce au soutien des Voies Navigables de France (VNF), l'aventurier veut mettre en valeur le patrimoine fluvial français. Son embarcation, un prototype en kevlar de 7 mètres de long pour 1m40 de large ne lui offre qu'une cabine d'un mètre cube pour s'abriter.
Voir le reportage :
©France 3 Champagne-Ardenne