Une "Maison du Conseil régional" à Châlons-en-Champagne

Philippe Richert vient de dévoiler l’organisation territoriale de la nouvelle grande région Est qu'il préside. Châlons-en-Champagne accueillera une "Maison du conseil régional".

A l’occasion de ses voeux à la presse, le tout nouveau président du Conseil régional Philippe Richert a développé ses choix en matière d’organisation territoriale. Strasbourg est la capitale régionale et le siège du Conseil régional. Aux côtés de l’exécutif, la Commission permanente et les Commissions thématiques se tiendront à Strasbourg. Metz accueillera les séances plénières.

Une Maison du Conseil régional à Châlons...

Il y aura trois « Maisons du Conseil régional » à Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne où toutes les directions régionales seront représentées avec, à Châlons et à Metz, un secrétaire général.

C'est l'ancien directeur général de la Région Champagne-Ardenne Gérard Colin qui a été nommé secrétaire général du site de Châlons-en-Champagne afin d'assurer une continuité entre l'ancienne région et la nouvelle.

Philippe Richert assure par ailleurs qu'il n'y aura "pas de mouvement contraint de personnel".

... et quatre agences territoriales en Champagne-Ardenne

Des "agences territoriales" seront également créées sur l'ensemble de la grande région. Il devrait y en avoir quatre en Champagne-Ardenne, quatre en Lorraine et trois en Alsace.
Les responsables des directions seront répartis entre les trois Maisons de la Région, à hauteur de :
- quatre à Châlons-en-Champagne, auxquels s’ajouteront quatre directeurs d’agences territoriales en Champagne-Ardenne
- sept à Metz auxquels, s’ajouteront quatre directeurs d’agences territoriales en Lorraine
- huit à Strasbourg, auxquels s’ajouteront trois directeurs d’agences territoriales en Alsace.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité