Une prise de 30 kilos, c'est l'objectif des rois de la carpe réunis à Madine

Du 4 au 9 octobre, le lac de Madine est le théâtre d'un affrontement acharné entre les meilleurs carpistes du monde. Une centaine de participants représentant une vingtaine de pays sont là pour tenter de battre le record de la plus grosse prise de 29,8 kilos réalisée en 2018 et l'année dernière.

Le coup d'envoi de la 23 ème édition du World Carp Classic a été donné en début d'après-midi ce lundi 4 octobre 2021 à Madine en Meuse. Jusqu'à samedi, les carpistes du monde entier auront les yeux tournés vers les eaux du lac meusien qui accueillent la compétition pour la treizième fois. Si une vingtaine de nationalités différentes participent à cette nouvelle édition qui accueille une centaine de participants répartis en équipes de 2 ou 3, le public lui en revanche a été prié de rester chez lui et de suivre l'évènement sur les réseaux sociaux en raison de la pandémie de Covid. " C'est complètement différent des années précédentes" explique Ross Honey le président du World Carp Classic" parce que avec le Covid et toutes les précautions mises en place, on a seulement 60% des pays qui sont représentés cette année. Les gens d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis n'ont pas pu venir mais l'ambiance reste malgré tout géniale". 

Record à battre

C'est donc en toute quiétude que les équipes vont essayer de battre les records détenus à ce jour par l'autrichien René Jauker en 2018 et par le polonais Dawid Wysocki l'année dernière, qui avaient tous les deux pêché des carpes de 29,8 kilos. Des poissons qui sont ensuite remis à l'eau. 

le record actuellement c'est 29,8 kilos et ce serait vraiment magnifique d'atteindre la barre des 30 kilos Ross Honey, président du World Carp Classic

Cette année, toute la question est de savoir si ce double record sera battu:" Cela fait 23 ans que la compétition existe et à Madine on n'a pas encore touché le cap des 30 kilos" explique Ross Honey qui ajoute "le record actuellement c'est 29,8 kilos et ce serait vraiment magnifique d'atteindre la barre des 30 kilos". 

Verdict samedi

Si l'on en croit un des participants les conditions météorologiques semblent réunies pour de bonnes prises: " On a du vent et ça s'est hyper positif pour la pêche. Vous voyez toute l'écume - le blanc qui commence à s'accumuler devant nous- on dit toujours le vent ramène des algues, ramène la vase et surtout ramène la nourriture naturelle . En résumé, il faut être sous la pluie et avec du vent pour avoir de beaux poissons". Sébastien Dubois qui fait partie de l'équipe française "Starbaits" -où l'on retrouve également le mosellan Jordan Helbert- affiche sa confiance en ce début de compétition: " Il y a beaucoup de paramètres qui nous font penser qu'on va faire du poisson ça c'est sûr. Maintenant, on espère faire un gros poisson  puisque c'est les 3 plus gros poissons qui comptent et on espère faire un podium et même lever le trophée de la World Carp Classic". Le verdict tombera dès samedi pour tous les compétiteurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche international