Une semaine pour tout savoir. Du son, oui, mais du bruit, non !

La 13ème édition de la Semaine du Son débute ce lundi 18 janvier 2016 et se déroule jusqu'au 24 janvier partout en France. Voici le programme des événements en Champagne-Ardenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet événement sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement, sauf mention expresse dans le programme.

En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 18 janvier 2016

La 13ème édition de la Semaine du Son débute ce lundi 18 janvier 2016 et se déroule jusqu'au 24 janvier partout en France. Voici le programme des événements en Champagne-Ardenne. ©France 3 Champagne-Ardenne


Semaine du son à la Chapelle st Luc​

Du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier 2016 (Entrée libre sur réservation)
Billetterie : 03 25 74 92 12 ou reservation@la-chapelle-st-luc.eu - Tout public
En partenariat avec les professeurs de l’Ecole de musique de La Chapelle Saint-Luc, l’Association les Studios l’Ame du temple, le magazin Mega-Hertz Musique Forum, le POLCA, ACUSTICA et Radio Campus 3.
La 13e édition de La Semaine du Son est un évènement national avec au programme : conférences, débats, démonstrations, animations, concerts... autour de cinq thématiques : santé auditive, acoustique et environnement sonore, relation image et son, techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, expression musicale et pédagogique.
La semaine du son chapelaine sera composée d’une exposition et d’ateliers (Sonorisation, Djing et Musique assistée par ordinateur).
  • Exposition « Audition sans malentendus » du 18 au 22 janvier 2016 :
    « Entendre est une grande source de plaisirs, c’est un moyen d’explorer le monde et notre principale voie de communication avec les autres… Mais attention ! nos oreilles sont aussi précieuses que fragiles… »
  • Ateliers de la semaine du son le 18 janvier 2016 de 14h15 à 16h45, le 19 janvier 2016 de 9h00 à 11h30 et le 20 janvier 2016 de 14h15 à 16h45 : 3 ateliers, de 45 minutes chacun, vous sont proposés durant ces trois demi-journées. Atelier Dj (Découverte) : Historique du Djing, Les différents métiers, Découverte du matériel, Initiation des bases rythmiques, Les fréquences du son, Démonstration. Atelier MAO (Musique assistée par ordinateur) : présentation d’un logiciel de MAO, démonstration d’une boite à rythme et d’un séquenceur. Atelier Sonorisation prise de son : présentation d’une table de mixage, micro et hauts-parleurs avec la collaboration des musiciens de l’Ecole de musique, Prise de son sur instrument.

 

FOCUS sur la deuxième enquête exclusive Ipsos-La Semaine du Son « Les jeunes et le monde sonore »
L'écoute au casque
> Les 13-19 ans déclarent écouter avec un casque et/ou des écouteurs 2 heures en moyenne par jour.
> Le casque audio / écouteurs est plus fréquemment utilisé chez soi puis lors des déplacements sur les longs trajets, pour toutes les tranches d’âge.
> Les jeunes écoutent au casque principalement pour s’isoler
  • Pour 91% des ados
  • Pour 84% des 7-12 ans
  • Et, d’après leurs parents, « pour l’isoler pour 63% des 0-6 ans ».
> 62% des parents de 0-6 ans, dont le plus jeune enfant utilise un casque, déclarent (soit 21% des parents) : « il m’arrive d’entendre ce que mon enfant écoute sous son casque »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information