Vaccin Covid : faut-il faire une troisième dose si on a été vacciné avec Janssen ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

#OnVousRépond Ceux qui ont reçu un vaccin Janssen en première dose doivent-ils faire une troisième dose pour continuer à être bien protégés et conserver un pass vaccinal valide ? Nous répondons à vos questions.

Des personnes vaccinées avec le produit du laboratoire Janssen ont été surprises de recevoir une notification sur leur téléphone il y a quelques jours leur indiquant que leur pass vaccinal serait bientôt invalide si elles ne faisaient pas rapidement de troisième dose. Elles pensaient être à jour, en ayant fait une dose de rappel.

Le vaccin Janssen, lorsqu'il a été autorisé par les autorités sanitaires en mars 2021, devait être administré en une seule dose. Mais les différents variants du Covid ont compliqué la donne, en rendant ce vaccin mono-dose moins efficace.

Le ministère de la Santé invite donc désormais les personnes vaccinées avec du Janssen de faire une dose de rappel avec un vaccin Pfizer ou Moderna.

Une fois cette deuxième dose réalisée, les personnes doivent comme les autres faire une troisième dose pour continuer à bénéficier d'une protection vaccinale optimale, et pour conserver un pass valide, comme on peut le lire par exemple sur le site Service-Public.fr.

Voilà donc pourquoi il y a quelques jours, elles ont reçu un message les invitant à faire cette troisième dose. 84 984 personnes ont reçu une première dose en Janssen dans la région Grand Est, selon Santé publique France.

Le calendrier

  • Jour J : première injection du vaccin Janssen
  • Entre 4 et 8 semaines plus tard : vaccination de rappel avec un vaccin Pfizer ou Moderna
  • Entre trois et sept mois après le rappel : troisième dose avec un vaccin Pfizer ou Moderna

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur qui permet de vérifier si vous devez faire une dose de rappel et à quelle date. Il prend également en compte le cas où vous avez attrapé le Covid pendant votre cycle de vaccination, ce qui a une incidence sur la date des différentes injections. Il est accessible ici.