Covid-19 : dans la Marne, 4 centres de dépistage éphémères ouvrent leurs portes

Publié le
Écrit par Juliette Vincent-Seignet

Afin de désengorger les pharmacies, prises d’assaut par les personnes voulant se faire tester, la préfecture de la Marne a décidé de mettre en place quatre centres de dépistage éphémères. Les deux premiers ouvrent ce mercredi 19 janvier.

Les files d’attente sont toujours aussi longues devant les officines. En ce mois de janvier, la période est difficile et éprouvante pour les pharmaciens. Entre les vaccins, les autotests, les tests antigéniques... leur surcharge de travail est considérable.

A la pharmacie Lafayette Centrale de Châlons-en-Champagne, le rythme est soutenu depuis des mois : entre 50 et 60 tests par jour. “Depuis le début on s’en sort toujours bien, mais on est surchargés, surtout avec les vaccins maintenant”, confirme Coleen Breville, préparatrice dans cette officine.

Alors pour tenter de soulager les pharmacies, la préfecture de la Marne ouvre cette semaine quatre centres de dépistage du Covid-19 : un dans chaque arrondissement du département. Les deux premiers ouvrent ce mercredi 19 janvier à Châlons-en-Champagne de 9h à 17h au Capitole et à Vitry-le-François de 9h à 15h à la salle Simone de Beauvoir.

Les résultats des tests sous 24h

Ce vendredi 21 janvier, il sera également possible de se faire tester sous le chapiteau place René Cassin à Epernay de 15h à 19h. Enfin ce samedi 22 janvier, Tinqueux aura aussi son centre éphémère pour la journée : de 9h à 17h à la salle Guy Hallet.

Tous les tests seront effectués par les bénévoles de la protection civile de la Marne. Ils accueilleront le public sans rendez-vous et procéderont à des tests antigéniques, dont les résultats seront transmis sous 24 heures.