Samedi à 10h30, 700 sportifs s''élanceront de Saint-Amarin pour la 42e édition du tour de la Vallée de la Thur organisé par le Club vosgien. Un tour de 100 km qu'il faut en moyenne 24h pour boucler. Un défi physique et logistique. Le point sur les préparatifs
Les chiffres donnent un peu le vertige : 24 h de marche non-stop, 4000 mètres de dénivelé et 100 km de marche, Chaque année, des centaines de participants viennent se frotter au Tour de la vallée de Thur.
Avant de commencer, il faut d'abord rendre le tracé le plus praticable possible. Cela représente un travail de préparation de plusieurs semaines pour aménager les chemins par exemple. "Après dix à douze heures de marche, c'est là que les gens trébuchent", explique Guy Nougues, bénévole occupé à enlever des gros cailloux sur un sentier. Ne pas trébucher c'est bien, être sur la bonne route c'est mieux. Un peu plus loin, une équipe du Club vosgien s'assure que le tracé est clair pour que les gens ne se perdent pas.
.
Une marche conviviale de jour et de nuit, forcément le défi est immense. Et les abandons nombreux, près de 40% de marcheurs ne vont pas jusqu'au bout, Mais il y a aussi les anecdote. Cette femme croisée sur le parcours raconte que les coureurs sont parfois victimes d'hallucinations en raison de la fatigue. C'est la raison pour laquelle les marcheurs sont accompagnés et protégés autant que possible,
Il faut aussi penser à nourrir tout ce petit monde. Après 10h de marche en moyenne, 350 marcheurs s'arrêteront sur les hauteurs, à l'auberge du Steinwasen pour se restaurer. Beaucoup plus que la centaine de couverts habituellement dressés. "J'ai hâte que ça commence et j'ai surtout hâte que ça se termine et que tout se soit bien passé", nous dit Virginie Matter, qui gère la ferme. Pour l'occasion, elle va transformer son restaurant en self-service, de façon à être la plus efficace possible ce week-end.
Le départ de l'épreuve est prévu samedi à 10h30 à Saint Amarin.