Valls appelle à voter Richert, militants déboussolés

Le premier ministre socialiste Manuel Valls, a appelé à voter pour le candidat de Droite Philippe Richert, pour faire barrage à l'extrême-Droite, lundi 7 décembre 2015. Les militants eux sont déboussolés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité au Journal de 20h de TF1, lundi 7 décembre 2015, le Premier ministre socialiste Manuel Valls a appelé le candidat PS en ACAL, Jean-Pierre Masseret, à "ne pas s'accrocher" et à "être digne" en se retirant de la course.
Il a appelé à voter pour la listes de droite en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Invité au Journal de 20h de TF1, lundi 7 décembre 2015, le Premier ministre a appelé à voter pour la listes de droite en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. ©TF1 / France 3 Lorraine

"La liste a été déposée", avait déclaré quelques heures plus tôt à sa sortie de la préfecture la députée (PS) Paola Zanetti, numéro un de la liste en Moselle.
A l'issue d'une longue réunion dans la matinée, dans une ambiance tendue, avec ses têtes de listes départementales à son QG près de Metz, Jean-Pierre Masseret avait annoncé vouloir continuer "le combat".

"Pourquoi faudrait-il maintenant que nous abandonnions, alors que 50% de nos concitoyens ne se sont pas encore exprimés ? Les électeurs de gauche qui se sont exprimés ont besoin demain d'être représentés dans la nouvelle assemblée territoriale. " Jean-Pierre Masseret.

Vers une perte de l'investiture ?

Âgé de 71 ans, le sénateur de Moselle, à la tête du conseil régional de Lorraine depuis 2004, a réalisé dimanche soir en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne le plus mauvais score du PS au premier tour (16,11%), derrière ceux de ses homologues en Paca et en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Il a fini à une vingtaine de points derrière le candidat FN Florian Philippot (36,06%) et une dizaine derrière celui des Républicains-UDI-MoDem Philippe Richert (25,83%).

Affirmé durant sa campagne déjà, son refus d'un retrait au profit de la droite républicaine ou d'une fusion avec celle-ci s'est heurté à la consigne de retrait prise dimanche soir par le bureau national du PS.

"Nous serons amenés à retirer (son) investiture du PS, ainsi qu'à l'ensemble de sa liste", a averti le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, promettant de continuer "à dialoguer avec les socialistes pour en convaincre le maximum que ce choix est une impasse" avant mardi 18H00, dernier délai possible pour retirer la liste.

Les militants eux sont déboussolés...
En Meurthe et Moselle où ils se sont prononcés contre le maintien au 2nd tour de la liste Masseret, Jean Baudin et Bruno Courtaux sont allés recueillir les réactions de militants. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information