Vendanges 2016 : moins de raisins mais quelle qualité ?

La date du début des vendanges sera fixée ce samedi 10 septembre. Les professionnels du champagne savent déjà qu'il y aura moins de raisins cette année mais que la récolte s'annonce longue et disparate. Nous avons suivi le réseau Matu chargé des analyses du raisin.

Samedi 10 septembre, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) se réunira pour annoncer la date de début des vendanges. Une date qui aura été choisie grâce au travail des vignerons du réseau Matu.

Deux fois par semaine, depuis le 22 août, les viticulteurs du réseau prélèvent des grappes sur 550 parcelles référencées pour suivre l'évolution de la maturité du raisin. Ces "grappes témoins" sont ensuite analysées afin de mesurer la taille, le poids, la teneur en sucre et l'acidité. Ces mesures doivent permettre de déterminer la date idéale des vendanges.

Moins de saisonniers...

Cette année, les pinots meuniers sont déjà à 9°6 sur certaines parcelles, alors que le chardonnay enregistre du retard. Cet écart très marqué entre cépages annonce des vendanges plus longues que d'habitude. Les vignerons auront besoin de moins de main-d'oeuvre mais les saisonniers pourront rester plus longtemps.

... et moins de raisins

A cause du mauvais temps printanier et du mildiou, il y aura aussi moins de raisins dans les vignes, surtout dans l'Aube touchée par le gel.
Mais les chaleurs caniculaires des dernières semaines d'août permettent à la Champagne de retrouver un peu le sourire. Les vignerons marnais espèrent encore une vendange 2016 de très bonne qualité. 

Voir notre reportage :

Interviews : Jean-Claude Remy, Viticulteur / Benoit Tixier, Président section locale de Chigny / Dominique Moncomble, Directeur des services techniques du Comité Champagne / Xavier Muller, Président Champagne Mailly Grand Cru ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité