A quelques semaines des vendanges en Champagne, les rendements s'annoncent catastrophiques dans l'Aube. Du jamais vu depuis 30 ans.
Sur la Champagne, en juillet, on estimait les rendements à 7.500kg/ha. Les volumes attendus sont hétérogènes en fonction des terroirs. Dans la Marne, les rendements estimés devraient s’élever à 9.000kg/ha.
Depuis le mois d'avril, les vignerons ont été victimes du gel, du mildiou et parfois même de la grêle. Dans cette partie de la Champagne, on estime récolter une moitié de vendange l'emploi saisonnier sera aussi touché. Car sous le feuillage, point de raisin, ou seulement une grappe tous les mètres au lieu de 10 habituellement. Le résultat de ce volume de récolte est lié aux conditions climatiques du printemps où, en quelques heures, la future vendange a été anéantie.
Le mildiou comme partout en Champagne a fait son œuvre affectant encore un peu plus les futurs rendements. Cette perte de volume aura des conséquences sur l'emploi (-25% de vendangeurs). D’ores et déjà certains saisonniers affectés aux centres de pressurage ne viendront pas car certains resteront fermés. Par exemple, à l'Union Auboise, la moitié des cuves restera vide. Mais la Champagne s'est dotée d'une sorte d'assurance récolte avec la réserve individuelle. Des vins issus des précédentes Vendanges.
Dans l'Aube on estime alors récolter en moyenne 3.300 kilos par hectare, soit moins de la moitié d'une récolte habituelle. Dans la Marne seulement touchée par le Mildiou, les rendements devraient être amputés d'une quinzaine de pourcents.
Les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés autour du 20 septembre.
Voir notre reportage