L'affaire de "la bonne dame de Nancy" avait défrayé la chronique judiciaire il y a trente ans. Le réalisateur Denis Malleval tourne en ce moment un téléfilm sur Simone Weber, condamnée en 1991 pour l'assassinat de son amant. Diffusion sur France 3 l'an prochain.
L'affaire était glauque à souhait : Bernard Hettier, disparu en juin 1985, aurait été découpé à la meuleuse à béton. Une partie seulement de son corps a été retrouvée dans la Marne. Condamnée, Simone Weber a toujours nié.
Pourtant, le film s'intitule Dernier Amour et Véronique Genest n'a pas hésité à incarner ce rôle sinistre. Intéressée par la complexité du personnage tel qu'il apparaît au fil de l'enquête du juge Thiel, puis du procès en cour d'assises. Denis Malleval, connu pour ses adaptations de Simenon, ne pouvait, lui aussi, que s'intéresser à cette affaire.
Commencé le 13 octobre 2015, le tournage se déroule dans la région lyonnaise. Yvan le Bolloc'h incarne l'amant - avant découpe - et Mathias Mlekuz le juge Gilbert Thiel. Nous avons surpris Simone le jour de son interpellation, en 1987, dans sa maison de campagne de Rosières-aux-Salines...
Le juge et l'assassin, dans la bonne humeur.
Le tournage doit se poursuivre jusqu'à la mi-novembre. La diffusion est prévue fin 2016 sur France 3.
Une équipe de France 3 était sur place ! Le matériel est d'époque.
Pour en savoir plus sur Simone Weber, le récit en images (en deux volets) réalisé par Jean Baudin à l'occasion des trente ans de "l'affaire" :
L'enquête du juge Thiel
Le procès de Simone Weber